Les arnaques autour du ginseng : saponines et ginsenosides

Faire la différence entre un vrai ginseng rouge et une arnaque?

Arnaque au ginseng rouge

Si vous êtes intéressé par l’achat de ginseng, vous vous êtes surement retrouvé en face d’une panoplie de marchands et de produits avec des prix et des concentrations en ginsenosides allant du simple au décuple. Un choix à en perdre la raison. Nous allons vous aider à faire une sélection des meilleurs ginsengs et apprendre à ne pas tomber dans les pièges plus que nombreux de produits placébo.

Il y a deux choses à savoir avant tout, la première et qu’un vrai ginseng de qualité est CHER, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un produit de qualité en le payant 8€. La deuxième notion à assimiler est celle des termes de Saponines et Ginsenonsides (voir notre article). En résumé, les Ginsensonides sont les molécules recherchées dans le ginseng pour leurs propriétés thérapeutiques. Ce qu’il faut absolument comprendre est que les ginsensonides sont un groupe de molécules qui font partie intégrantes des saponines, au prorata 100mg de saponines de ginseng = 10-15mg de ginsenoside (valeur très variable et nous insistons sur le fait que cette valeur est pour les saponines de GINSENG). Les saponines sont des molécules produites par tous les êtres vivants qui existent sous de multiples formes.

Les ginsengs rouge Coréens sont réputés pour être les meilleurs sur le marché. Mais comment se fait-il qu’il est impossible de trouver un ginseng rouge Coréen avec une teneur en ginsenosides supérieure à 15mg/g alors que les marchands proposent des ginsengs avec des concentrations de 70/100/250 voire 500mg/g ???

Petite explication : jusqu’à fin 2009 les ginsengs rouge Coréens exprimaient sur leur emballage non pas la concentration en ginsenosides, mais la concentration en saponines. Les producteurs ajoutaient des saponines de diverses plantes (campanules en particulier) dans leur ginseng pour augmenter la concentration de leurs produits en saponines, les produits évidemment perdant toutes leurs valeurs thérapeutiques. Suite à de nombreux abus de ce type, en 2010 la KFDA (Korean Food and Drug Administration) a mis en place une législation stricte sur le ginseng rouge Coréen et de ce fait, les producteurs sont sont obligés de noter sur leurs emballages la concentration exacte en ginsenosides Rg1 et Rb1.

Malheureusement cette législation n’est pas observée par les autres pays producteurs et ils peuvent continuer à vendre leur produits avec des informations erronées et trompeuses.

Les points à observer lors de l’achat de ginseng rouge:

 

  • Les produits avec un étiquetage trompeur, teneur en ginsenosides annoncés 100-200mg/g alors que ce sont des saponines ou autres produits dérivés.
  • Les produits dont la teneur en ginsenoside est indiquée en pourcentage (%)… pourcentage de quoi? (le poids total, la teneur en ginseng brut ?).
  • Les produits pour lesquels la teneur en ginsenosides est indiquée en valeur journalière ou dose. exemple une ampoule liquide de ginseng annoncé 200mg…oui pour 50ml de ginseng liquide donc au final au gramme ou ml = 2.5mg/g.
  • Les ginsengs rouge Coréens avec une valeur annoncée de 70mg/100mg par gramme, ce n’est simplement pas possible. Demandez une copie de l’emballage pour preuve. Cette valeur est souvent la quantité de GINSENG et non pas de ginsenosides incorporé dans le produit.
  • Prenez garde aux vendeurs qui préviennent de l’arnaque mais au final arnaquent quand même. Vous trouverez souvent l’explication suivante « un ginseng avec une teneur en ginsenosides inférieure à 15mg n’est pas efficace ». Très étrange en sachant que les meilleurs ginsengs rouge de Corée ont une teneur maximale de 15mg/g.
  • Les produits dont la concentration en ginsenosides n’est pas indiquée.


Certains articles ou résultats de laboratoires préviennent de la supercherie, mais ils sont difficiles à trouver.

En conclusion, restez prudent lors du choix de votre ginseng et de votre vendeur. Renseignez-vous, informez-vous, demandez des preuves de ce que les marchands annoncent, vous avez le droit d’en faire la demande.