Pourquoi le ginseng coréen est le meilleur?

Pourquoi le ginseng coréen est le meilleur? explications et comparatif.

Premièrement il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de ginsengs qui ont forcément des caractéristiques différentes. Nous allons nous concentrer sur les variétés Panax ginseng C.A Meyer (originaire de Corée), Panax Japonicus C.A Meyer (originaire du Japon), Panax notoginseng F.H Chen (cultivé en Chine) et le Panax Quinquefolus L (le ginseng américain). Certains vont ce demander ou est le ginseng de Sibérie? en réalité il ne fait pas parti de la famille des Araliaciea (Panax), le nom ginseng lui juste été donné en raison de sa proche ressemblance et de la popularité du mot Ginseng.

Comparatif des agents actifs (saponines) dans les différents ginsengs.

Comparaison de la teneur en saponines et ginsenosides des ginsengs

Le ginseng rouge coréen est connu comme le « roi des plantes » et comme il est visible sur le comparatif, il contraste fortement avec d’autres espèces de ginseng de qualité inférieure. Le ginseng coréen possède plus de 30 variétés saponines et également des ginsénosides spécifiques qui sont présent uniquement dans le ginseng coréen. La richesse et les bienfaits des composants naturels de cette racine supérieure sont maximisés lorsqu’il est cultivé au moins six ans avant la récolte.

Pour les personnes intéressées voici un test complet de laboratoire (en Anglais) qui compare la teneur des ginsenosides dans les ginseng Coréen et Américain;

– Concentration en ginsenosides dans la racine et les feuilles à différents âges

Les principaux composants du ginseng coréen sont des glucides comme l’amidon, des polysaccharides et des cellulose (60~70%). Cependant, il contient également divers composés uniques au ginseng comme ginsénosides, polyacétylènes, des composés aromatiques antioxydatives, gomisins (gomisin-N, – un) qui protègent le foie et peptides acides qui se comportent semblable à l’insuline et sont effet hypoglycémiant.

Le ginseng coréen a une fonction physiologique plus forte que le ginseng américain car il contient des principes actifs qui ne sont pas des saponines, des composés phénoliques et des polyacétylènes.

 

Varités de ginseng Ginseng Coréen Ginseng Américain Ginseng Chinois Ginseng Japonais
 

Nom

 

Panax ginseng
C.A. Meyer

 

Panax

quinquefoius L

Panax notoginseng
(Burk)F.H, Chen
Panax Japonicus

C.A. Meyer

Variétés de saponines 32 14 15 8
 

Origine et culture

 

 

La Corée

Le Wisconsin,
La Virginie,
l’Ontario,le Quebecet le Canada
Les provinces du

Yunnan et Guangxi
en Chine

 

 

Le Japon

 

Apparence

La racine principale est bien développée, droite et en forme homme. Les racines latérales et les radicelles sont également développés uniformément Courte racine principale et racines latérales avec faible développement de les racines fines Racines rugueuses et noires Racine torsadé