Si vous voulez connaître la raison du décès de l’un de vos proches, l’autopsie est un moyen d’analyser le corps d’un mort. Elle ne peut être faite qu’avec le consentement préalable du défunt et cette approbation est révocable à tout moment.
Qu’est-ce qu’une autopsie ?
L’autopsie est l’ensemble des examens médicaux d’un cadavre pour déterminer la cause du décès. Elle est aussi surnommée post-mortem ou nécropsie et elle n’est pratiquée que dans la situation d’une mort suspecte ou à la demande d’un proche.
Les étapes d’une autopsie
L’autopsie a un déroulement bien précis et elle doit être exhaustive. Elle ne peut être réalisée complètement qu’une seule fois, voici les étapes à suivre lors d’une application d’autopsie :
L’examen externe
Avant d’ouvrir le corps, il est fondamental d’analyser l’extérieur du corps. L’examen externe est bien détaillé avant et après le lavage du corps et il comporte :
– la taille et le poids
– l’état de l’alimentation
– la couleur de la peau
– les indications particulières comme la cicatrice ou le tatouage
– les signes cadavériques tels que la lividité, la rigidité ou bien les changements apportés par l’environnement
– la description et l’examen approfondi de la tête et de la face
– les recherches au niveau des cervicales : la mobilité, les égratignures, les blessures
– les recherches au niveau du thorax : la déformation, la déstabilisation, l’apparence et la description des seins, des mamelons
– le relèvement dans l’ensemble abdominal : le gonflement, la teinte
– les organes génitaux
– le dépistage dans les membres
L’examen interne
Après la consultation externe, les médecins ou le responsable de l’autopsie procèdent à l’analyse interne du corps et elle consiste à :
– La réalisation des incisions profondes dans les muscles afin de découvrir les blessures sous-cutanées et intramusculaires qui peuvent ne pas se montrer au moment de l’examen externe.
– Par la suite de l’ouverture du corps, divers organes sont inspectés sur place puis enlevés pour être évalués, déshydratés et pesés.
– Les voies aériennes sont aussi retirées pour les diagnostiquer et les disséquer.
– La boîte crânienne est découpée pour retirer l’encéphale et la dure-mère. L’encéphale est pesé, desséché et le support du crâne est analysé pour mettre en évidence les fractures probables de la boîte crânienne.