Aujourd’hui, plus de 420 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde et les chiffres ne cessent de s’accroître jour après jour. En effet, cette maladie se caractérise par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang. Mais quelles sont les principales facteurs du diabète ?
Le diabète : c’est quoi ?
Le diabète se définit par une élévation anormale de la glycémie dans le sang. En effet, cette élévation anormale de glycémie pourrait engendrer à plus ou moins long terme des dommages de plusieurs organes comme les reins, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les yeux.
Quelles sont les différents types de diabète ?
Premièrement il y a le diabète de type 1 ou autrement appelé insulinodépendant. Ce dernier résulte en effet par l’absence de production d‘insuline. Souvent, cette maladie auto-immune apparaît avant 20 ans. Deuxièmement, il y a le diabète de type 2 ou encore appelé insulino-résistance. En effet, le diabète de type 2 se caractérise par une diminution des effets de l’insuline. Alors le diabète apparaît si l’insuline ne fonctionne pas bien et que le sucre s’accumule dans le sang et le taux de glycémie augmente. Troisièmement, il y a le diabète insipide. En réalité, cette maladie est rare. Cette dernière est en effet due par un trouble d’hormone antidiurétique. Elle se caractérise par une très fréquente envie d’uriner et de boire. Et enfin il y a le diabète gestationnel qui apparaît pendant la grossesse d’une femme qui n’avait jamais eu le diabète auparavant. Ce type de diabète présente en effet un réel danger pour la mère et l’enfant car il augmente pour les deux le risque de développer un diabète de type 2 par la suite.
Quelles sont les principaux symptômes des différents types de diabète ?
En général, les signes du diabète type 1 apparaissent très brutalement. Ainsi apparaissent : une sensation de faim, de soif, et de fatigue intense, le besoin d’uriner fréquemment, la perte de poids. Puis il y a le diabète de type 2, les symptômes de ce dernier apparaissent en effet plus sournoisement et plus longtemps. Les symptômes qui annoncent le diabète de type 2 sont : troubles de la vision, avoir de fortes sensation de fatigue, des plaies qui guérissent mal mais aussi avoir davantage faim et soif